Les Champignons

Apprendre à Connaître
Respecter la Nature
Commerce et Culture
Classification Gastronomique
Champignons Comestibles
Champignons Vénéneux
Producteurs de Champignons


3 vis. sur le site   

Contact
 
Fiche Descriptive

Truffe Noire

Tuber Melanosporum

A la consommation : EXCELLENT

Noms courants : redasse, truffe du Périgord, truffe noire


Tuber Melanosporum

Réceptacle

Globuleux ou réniforme, irrégulièrement bosselé ou lobé (diamètre : 3-15 cm). Carapace (péridium) couverte de verrues pyramidales à 6 faces, saillantes et contiguës (3-4 mm), déprimées au sommet. Couleur : brun noirâtre avec taches de couleur rouille.

Glèbe

De consistance charnue. Les parties fertiles sont d'abord blanches, prennent en mûrissant une couleur rougeâtre puis brune et enfin noir violacé, et sont délimitées par des veines fines et nombreuses, de couleur blanchâtre, devenant un peu roussâtre à l'air, bordées de deux traits de chair translucide. Odeur agréable, piquante qui persiste chez le champignon séché.

Habitat

Pousse spontanément et murît de novembre à la fin mars, dans les terrains calcaires, enterré à des profondeurs variables. Pousse en symbiose de préférence avec le chêne rouvre et le chêne vert, mais aussi parfois avec le frêne, le charme et d'autres essences. Peut se rencontrer jusqu'à 1000 m d'altitude. Abondant dans le Vaucluse et en Périgord, où on le cultive artificiellement dans de vastes plantations de chênes truffiers.
 
Les Truffes

Apprendre à Connaître
Qualités Gastronomiques
Production Artificielle
Truffe Blanche
Truffe Noire
Recettes de Truffes