Les Champignons

Apprendre à Connaître
Respecter la Nature
Commerce et Culture
Classification Gastronomique
Champignons Comestibles
Champignons Vénéneux
Producteurs de Champignons


2 vis. sur le site   

Contact
 
Respecter l'Environnement

Préambule

Respecter la nature

En forêt

La Récolte

Où les récolter

Respecter son Environnement

Préambule

Le champignon n'est pas un produit agricole dont on puisse récolter chaque année les quantités prévues selon le mode de culture et la densité des semailles.
Au contraire, un même bois, un même pré manifestent de grandes variations dans leur fertilité fongique, qui peut aller d'une productivité très forte à une stérilité complète.


C'est le fait de nombreux facteurs, presque toujours de caractère météorologique, qui agissent de manière encore mal connue et s'additionnent ou s'influencent l'un l'autre.
Période de sécheresse persistante ou de pluviosité excessive, éboulements, incendies, maladies des plates peuvent réduire considérablement la poussée fongique et parfois modifier si profondément le milieu originel qu'il est définitivement impropre à produire les champignons.


Parmi ces facteurs négatifs, le plus redoutable est encore l'homme, avec son manque de respect pour la nature, son avidité et son mépris du patrimoine commun, dont fait partie les lieux où poussent spontanément les champignons.

 
Les Truffes

Apprendre à Connaître
Qualités Gastronomiques
Production Artificielle
Truffe Blanche
Truffe Noire
Recettes de Truffes