Les Champignons

Apprendre à Connaître
Respecter la Nature
Commerce et Culture
Classification Gastronomique
Champignons Comestibles
Champignons Vénéneux
Producteurs de Champignons


1 vis. sur le site   

Contact
 
Respecter l'Environnement

Préambule

Respecter la nature

En forêt

La Récolte

Où les récolter

Respecter son Environnement

Certaines rêgles à respecter en Forêt

Les ramasseurs de champignons seraient volontiers enclins à se croire l'objet d'une brimade ou d'une injustice lorsqu'ils rencontrent en forêt ou à l'entrée d'un pâturage des pancartes interdisant la récolte des champignons, plus encore quand il se heurtent à un propriétaire irascible ou un garde forestier peu accommodant.
On ne pense pas assez, lorsqu'on se met en quête de produits sauvages : plantes, animaux et même pierres ou terreau, que le terrain qui les porte est toujours la propriété d'une personne ou d'une collectivité, dont les droits doivent être respectés. La remarque vaut d'ailleurs pour tous les promeneurs et les campeurs sauvages.



En ce qui concerne les forêts domaniales, le code forestier est formel :
"Toute extraction, tout enlèvement de produits quelconques des forêts autres que les bois, opéré sans l'autorisation préalable du conservateur, constitue un délit".
Cette infraction est punie d'une amende. Bien plus dans le cas "d'enlèvement frauduleux de bois et d'autres productions du sol des forêts", il y aura toujours lieu, outre les amendes, à la restitution des objets enlevés ou de leur valeur.
Le code prévoit aussi l'indemnisation des dommages causés à l'occasion de ces récoltes.


Ainsi donc l'enlèvement des "menus produits" de la forêt doit faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable. Pour le récolteur qui fait commerce de champignons, elle sera assortie d'une redevance.
Pour le ramasseur occasionnel, qui n'a pas toujours l'opportunité de prévenir les autorités, il doit bien savoir qu'il jouit d'une tolérance et non d'un droit. Il n'en sera que plus respectueux du site qu'il parcourt, évitant d'abîmer les jeunes plantations, de forcer les clôtures, et de remplir son panier au-delà de ses besoins.
Il lui sera plus facile de s'entourer de garanties s'il fait ses récoltes dans des bois communaux ou des propriétés privées : Il lui suffira de se faire connaître du garde champêtre ou du propriétaire. Il existe dans beaucoup de régions des sociétés de mycologie. On s'y renseignera utilement sur les réglementations locales et sur les lieux où la récolte est autorisée ou du moins tolérée.

 
Les Truffes

Apprendre à Connaître
Qualités Gastronomiques
Production Artificielle
Truffe Blanche
Truffe Noire
Recettes de Truffes