Les Champignons

Apprendre à Connaître
Respecter la Nature
Commerce et Culture
Classification Gastronomique
Champignons Comestibles
Champignons Vénéneux
Producteurs de Champignons


2 vis. sur le site   

Contact
 
Apprendre à Connaître les Truffes

La Truffe

Les Meilleurs espèces

La Recherche des Truffes

La Chasse à la Mouche

Apprendre à connaître les Truffes

La Chasse à la Mouche

Certains insectes se nourrissent de truffes, et l'observation de leurs mouvements peut conduire à la découverte de ces champignons. C'est ainsi que le diptère trufficole, "Helomyza Tubiperde", au corps allongé pourvu d'ailes d'un bleu métallique, guidé par l'odeur, pénètre dans le sol pour introduire sa ponte dans le champignon qui servira de nourriture à ses larves.

Si dans un bois de chênes truffiers, on remarque des essaims de ces mouches volant à proximité du sol, autour d'endroits précis, il suffira de gratter la terre en ces points pour y découvrir leur "garde-manger", en l'occurence une truffe.



Mais la technique la plus classique et la plus sûre consiste à exploiter le flair d'un chien spécialement entraîné à découvrir et à localiser la truffe d'après son parfum caractéristique. Le caniche et le griffon se prêtent particulièrement à ce dressage. La récolte se fait habituellement le matin très tôt ou vers le soir, car c'est à ce moment que le flair du chien est le plus aigu.

Dès que la bête semble avoir découvert une truffe et commence à gratter la terre, l'homme intervient. Il creuse à la palette autour du point indiqué, avec beaucoup de soins, pour ne pas briser ou froisser le précieux tubercule.

Au lieu de chien, on utilisait autrefois le porc, qui ne nécessitait pas de dressage, car il est naturellement avide de truffes. Mais cet animal est moins docile aux ordres de l'homme, et on ne pouvait pas toujours éviter les dommages qu'il ausait aux tubercules en creusant avec le groin.


 
Les Truffes

Apprendre à Connaître
Qualités Gastronomiques
Production Artificielle
Truffe Blanche
Truffe Noire
Recettes de Truffes