Les Champignons

Apprendre à Connaître
Respecter la Nature
Commerce et Culture
Classification Gastronomique
Champignons Comestibles
Champignons Vénéneux
Producteurs de Champignons


1 vis. sur le site   

Contact
 
Apprendre à Connaître les Champignons

Le Champignon

Formes et Structures

Saisons

Habitat

Valeur Alimentaire

Dangers

Conservation

Nettoyer et Préparer

Apprendre à connaître les Champignons

Formes et Structures des Champignons

Les champignons ont des dimensions, des formes et des structures extrêmement variées, depuis les plus petits, microscopiques, jusqu'aux macromycètes les plus différenciés. On en connaît qui prennent l'aspect de croûtes ou de consoles sur les souches ou les troncs d'arbres (Polypores), d'autres qui sont tubéreux, souterrains ou terricoles (truffes, vesses-de-loup), d'autres dressés en arbuscules ou en massue (clavaires), ou en cornet (chanterelles), et enfin des structures plus élaborées, comportant généralement un "pied" et un "chapeau" et qui comprennent la plupart des espèces comestibles.



Le pied peut être entouré, à sa partie supérieure, d'un anneau membraneux, et engainé à sa base, par une sorte de sac, ou volve (par exemple, chez les amanites).

Le chapeau adopte des formes, des colorations et des aspects divers. C'est lui qui porte la partie fertile du champignon, l'hyménium, où s'élaborent et mûrissent les spores. Celles-ci sont exposées librement chez les basidiomycètes, ou groupées dans de minuscules sacs, ou asques, chez les ascomycètes. L'hyménium peut occuper la surface de lamelles disposées radialement autour du pied (famille des agaricées), ou l'intèrieur de tubes qui constituent une substance spongieuse criblée de trous (Bolétacées et Polyporacées). Il peut revêtir des aiguillons, caractéristiques des hydnacées. Chez les clavaires, les morilles...sa surface est lisse. Enfin, chez certains champignons basidiomycètes (lycoperdons) ou ascomycètes (truffes), l'hyménium se trouve à l'intérieur du carpophore.

Nous allons mettre ici en évidence les caractères morphologiques identifiables à l'oeil nu, pour permettre aux débutants de reconnaître les espèces les plus communes, comestibles ou vénéneuses.

 
Les Truffes

Apprendre à Connaître
Qualités Gastronomiques
Production Artificielle
Truffe Blanche
Truffe Noire
Recettes de Truffes