Les Champignons

Apprendre à Connaître
Respecter la Nature
Commerce et Culture
Classification Gastronomique
Champignons Comestibles
Champignons Vénéneux
Producteurs de Champignons


1 vis. sur le site   

Contact
 
Apprendre à Connaître les Champignons

Le Champignon

Formes et Structures

Saisons

Habitat

Valeur Alimentaire

Dangers

Conservation

Nettoyer et Préparer

Apprendre à connaître les Champignons

Les Dangers des Champignons

Il n'est qu'un moyen d'éviter l'empoisonnement par les champignons, c'est de connaître parfaitement les caractères morphologiques propres à chaque espèce.

L'amateur attentif parviendra assez facilement à reconnaître lui-même les champignons véritablement vénéneux très caractéristiques. Il devra, avant tout, se méfier des procédés empiriques que l'on pourrait recommander pour distinguer les bons champignons des mauvais. Les indices, tels que le changement de coloration du persil, de l'ail, de la mie de pain, d'une pièce d'argent...que l'on ajoute aux champignons en cours de cuisson, n'ont aucune valeur.



Il ne faut pas croire non plus que les champignons comestibles deviennent vénéneux lorsqu'ils poussent à proximité de chiffons humides, de ferrailles, de nids de serpents, ou bien que seules doivent être écartées les espèces dont la chair change de couleur à la cassure.
En effet, les amanites mortelles, "Amanita Phalloides, A.Verna et A.Virosa" conservent leur couleur à la cassure, tandis que les "Boletus Erythropus, B.Cyanescens et B.Luridus" dont la chair se teinte de bleu vif, sont comestibles.
Il ne faudra pas croire aussi que les champignons entamés par les limaces ou d'autres animaux des bois sont comestibles : en fait, les limaces attaquent profondément même certaines espèces très vénéneuses.
C'est aussi une erreur très grave de croire que tous les champignons pourvus d'un anneau sont, indistinctement, acceptables, car les Amanites mortelles et d'autres espèces dangereuses ont un anneau bien différencié.

Il est absolument inutile et cruel de donner le plat à goûter au chat ou au chien, car les effets toxiques des champignons ingérés par l'animal peuvent avoir des manifestations tardives ou différentes de celles qui se présentent chez l'homme.

Du reste, l'apparition de troubles après consommation de champignons n'est pas le signe indiscutable d'une espèce toxique. Comme tout autre aliment gâté, les champignons comestibles et même les plus appréciés, peuvent devenir nocifs pour l'organisme humain s'ils sont en mauvais état de conservation : il importe donc d'écarter les champignons dont l'odeur ou l'aspect donne à penser qu'ils sont plus ou moins altérés.

En fait, les champignons sont toujours d'une digestion difficile, et il est recommandé de les consommer avec modération, surtout si on a tendance aux allergies alimentaires. On pourrait confondre avec des symptômes d'intoxication une simple digestion ou des phénomènes allergiques. De plus, le seul soupçon d'avoir mangé des champignons vénéneux déclenche parfois des phénomènes d'autosuggestion, aux effets et aux conséquences semblables à ceux d'une véritable intoxication.


Il est une autre croyance à détruire, c'est que l'immersion des champignons dans le vinaigre ou leur cuisson prolongée dans l'eau salée (avec changement répété de l'eau) suppriment la toxicité : si cela est vrai pour certaines espèces peu nocives, il n'en est rien dans le cas des espèces vraiment dangereuses et, en particulier, des espèces mortelles.

Quant à la dessiccation, contrairement à une opinion assez répandue, elle ne saurait rendre comestibles les champignons vénéneux. Au contraire, les principes toxiques se concentrent par évaporation de l'eau du champignon.

En conclusion, il est toujours indispensable d'identifier avec certitude le champignon, et pour cela, de connaître et d"examiner attentivement ses caractères botaniques et sa structure, seuls éléments réellement importants.

 
Les Truffes

Apprendre à Connaître
Qualités Gastronomiques
Production Artificielle
Truffe Blanche
Truffe Noire
Recettes de Truffes